mardi 18 mai 2010

Fosse Sceptique, oh que oui !

J’ai du bol, parce que j’ai vu pas mal de concerts, finalement. Non, j’y repense, parce qu’à peine après avoir atterri à Paris, vendredi dernier, hop, on s’est précipités au Zénith, avec Mista Lova, Bunk et Fio (et son chewie), pour aller voir Madness, et on apprend à l’entrée, que la première partie, c’est les Wampas.

Eh bien je suis toujours contre les concerts en fosse. Je vais pas revenir une fois de plus sur mon embourgeoisement moins que latent, mais… non, c’est juste pas possible.

Première année de Solidays, Iggy Pop. En fosse. Le pire moment, c’est quand j’ai senti ma cage thoracique s’enfoncer en moi-même, j’étais super bien placée, contre la barrière, c’est juste dommage de plus pouvoir respirer. Hop, sortie par les aisselles par un gars qu’on peut appeler Mammuuuuuth, celui de Nikki Larson. Le meilleur moment, c’est quand Iggy Pop s’est jeté dans la fosse, juste au dessus de nous, et que je l’ai tripoté à mort, cheveux de bébés, uhuh. Me suis pas lavé les mains jusqu’au lendemain, pour transmetter la sueur d’iggy Pop à ma mère, qui est bien plus fan que moi. ^^

Concert de Bénabar à Bercy. Avec Madame X, qui déteste, mais y est allée par amitié pour moi. Fosse. Au fond. On a beau féliciter intérieurement les organisateurs d’avoir installé des écrans géants, ca n’a quand même pas le même goût.

Concert de Shakira, en fosse, Bercy, avec Mista Lova (là, Madame X m’a conchiée d’emmener Mista Lova, estimant qu’elle avait déjà donné de sa personne, et qu’elle méritait dédommagement après le traumatisme Bénabar. Dieu merci, on a rééquilibré les choses en allant voir Marylin Manson, Gwen Stefani et Linkin Park ensemble. Et puis on a tout refoutu en l’air en allant voir les New Kids on The Block ensemble !!). Bon, ben rebelotte. Une bête équation mathématique, quelques statistiques, et hop, mettez une foule compacte dans une salle, un bon panel de français et françaises, et à 6 mètres de la scène, mettez une naine de 1m55. Merci les écrans géants. J’ai quand même aperçu vaguement les voiles dont elle jouait, de loin, sur scène, pendant une danse. Whoooohoooo.

Concert de Madness, Rock en Seine, y a pas le choix, y a pas de sièges, ou alors, faut se mettre très loin dans l’herbe. On était assez proches de la scène, s’il y avait une notion de rang, je dirais le deuxième rang. J’ai plutôt bien vu tout ce qui se tramait là haut, surtout que devant moi, une adorable quinquagénaire allemande se tournait régulièrement pour s’assurer qu’elle ne me bouchait pas la vue. Je t’aime madame, tu es gentille ^^
Par contre, j’ai découvert un autre phénomène de fosse : la déformation acoustique. Et là, c’est tout simplement l’horreur. « Il chante pas un peu super faux, là, le chanteur ? » « Nan, pas du tout » « Ah bon… » C’est le sourcil levé que je recevait des notes fausses.

Ben ça me l’a refait dans la fosse du Zénith vendredi, toujours pour Madness (pour les Wampas, j’ai pas pu juger, je connais que la chanson Manu Chao eheh). Au bout de 3 chansons, je ne reconnaissais pas les morceaux qu’ils entamaient, obligée de me boucher vaguement les oreilles, pour faire caisse de résonnance dans ma tête et que les notes se réagrègent. Ca marche, mais c’est très surprenant de ne rien comprendre à ce qu’il se passe (et je jure que les fumées qui s’achappaient du join et de la bouche de mon voisin, aux relents très forts de cannabis, n’avaient rien à voir dans ces conflits harmoniques !).

Au passage, les Wampas sont des tarés, on aime ou on aime pas (je connais trop mal, sincèrement), mais les mecs se défoncent, notamment Didier, qui slamme avec son micro dans la fosse, puis sur une chaise avec son micro dans la fosse, façon mariage juif, puis marche sur les gens dans la fosse, puis fait des châteaux d’amplis sur la scène et monde dessus pour faire Jésus, puis fait monter des enfants pour chanter c’est Noel, puis fait chanter sa bite au micro, puis se fourre le micro dans la bouche attrape sa gratte et repart dans la fosse, en faisant hurler sa glotte à qui mieux mieux.
Un dingue, vous dis-je.

Je ne m’explique toujours pas pourquoi je n’ai pas offert des places assises à Mista Lova… enfin bon, à moins d’un artiste EXTRAORDINAIRE et en train de mourir, et pour qui il ne reste que des places debout, ou alors pour Jackson s’ils le ressucitent, je vais continuer d’éviter la fosse.

PS : autant dans le métro, j’avais bien saisi que mon nez est à hauteur des aisselles des gens, et du souffle qui sort de leurs bouches puantes, autant j’avais oublié que dans la fosse, j’ai les nichons à hauteur des coudes des gens qui pogottent ou juste, qui dancent… ouille. On fait vachement moins rebelle à danser du ska un bras/bouclier en travers des nichons, et l’autre mains sur le sac à main façon Bernadette, hihihihi.

1 commentaire:

  1. Tu ne trouveras jamais d'amie aussi bien que Madame X. : te suivre par amitié à un concert de Bénabar, ça c'est du sacrifice :p J'applaudis.

    Je n'ai jamais fait de concert en fosse, qu'elle soit sceptique ou non d'ailleurs, et quand j'y pense, mon dernier concert remonte à super loin. Faut dire aussi que j'ai une sacro sainte manie d'aimer les groupes dissous (sous !...ok, elle est pourrie, j'assume) voire les chanteurs morts, voire des opéras (j'assume aussi).

    RépondreSupprimer